Sinaia m’était comptée

Un petit tour dans les Carpates durant ce tardif été indien, ça vous dit ? Allez, suivez-moi à Sinaia pour visiter un monastère et le moderne château de Peleș.

Située dans la région de Prahova (Valachie), sur les contreforts des Carpates, Sinaia date du XVIIème siècle lorsqu’un monastère y est construit. Le nom rend hommage au Sinaï où le prince Mihail Cantacuzino se rendit après avoir échappé à une tentative d’assassinat dans la région roumaine susmentionnée. D’où la construction du monastère à son retour. Caractérisé par des tuiles vertes, il recèle deux chapelles : une ancienne, assez étroite et une autre, nettement plus accueillante. Mais pas le moindre Burger King. On n’a pas la même notion des lieux de culte.

L’étape suivante et incontournable est le château de Pelișor, jouxtant celui de Peleș. Ce dernier est édifié en 1880 par Carol I (oui, le roi orthodoxe qui a donné son nom à une mosquée à Constanța, allez comprendre). Progressivement, cette résidence estivale royale s’agrandit et voit se construire le château de Pelișor pour le prince héritier Ferdinand et son épouse Mary. Elle en fait la résidence familiale et rénove régulièrement la décoration en y apportant de nombreuses touches d’Art Nouveau, visibles dans le mobilier, les lustres, le plafond et certaines peintures. Les différentes pièces ont une ambiance assez distincte les unes des autres, en particulier la salle dorée. A noter qu’il s’agit du premier château d’Europe à avoir eu l’électricité.

LuAZ 969 from Ukraine vs Citroën C4 B71 DV6TED4 niveau 2 from Mulhouse

2 thoughts on “Sinaia m’était comptée

  1. Non seulement il a été le premier château à avoir eu l’électricité, il est également le premier à être équipé d’un ascenseur et d’un système centralisé d’aspirateur dans les plinthes. Le must à l’époque.

Leave a comment